La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  

Ma collection 

Décapsuleurs (ouvre-bouteilles)

      Décapsuleur en fonte 1894
        __________________________

Nom de collection : Tégestophilie

La capsule a été inventée par William Painter en 1892.

Un des premiers décapsuleurs fabriqué en fonte « 1894 » se retrouve sur ma carte d’affaires.

__________________________

 

Je crois avoir toujours eu l’instinct depuis ma jeunesse de collectionner;  une passion qui m’anime et occupe une grande partie de mon temps.

Toujours, toujours et toujours en avoir plus...

Je démarre ma collection dans les années 1970.  À l'époque, je ramasse les décapsuleurs pour décorer mon salon, à la vue de ma famille et mes amis. En 1998,  à la suite de la vente de ma maison,  je m'informe s'il existe un club de collectionneurs.  Après quelques recherches, je réussis à avoir un contact avec le responsable du Salon national des collectionneurs qui a lieu annuellement  au Village d’Antan à Drummondville. Alors, je décide de fabriquer des caissons afin d'assister à cette exposition et de bien présenter ma collection au public.   Ma collection compte alors 342 décapsuleurs installés dans 20 caissons.

En 1999, c'est une première expérience comme exposant au Village d'Antan et à ma grande surprise, je suis gagnant d'un premier trophée,  le   « 3e choix du public ».  Ma passion prend un nouveau tournant lors de cette exposition,  je rencontre une dame qui m’a offert la collection de son défunt mari.  Il en possédait 1,956.  J’achète évidemment tous ses décapsuleurs.  De là, je réorganise le montage de mes caissons.

Par la suite, en tant que collectionneur privé, j’expose au Stade Olympique de Montréal. Je fais la connaissance d'une autre dame qui collectionne les figurines Stroumph. Elle propose de me parrainer pour  faire partie du club dont elle est membre « Le Cercle des Collectionneurs  » qui aujourd’hui, compte plusieurs membres. En adhérant à ce club, je fais la rencontre de grands collectionneurs passionnés.

Avec l’aide  de ma conjointe, qui pendant quelques mois, entreprend des démarches avec les recherchistes de l'émission télévisée "Trouvailles et Trésors" pour que je puisse  présenter ma collection. Je suis finalement invité à la Place Bonaventure pour l'enregistrement de cette émission. En novembre 2003, j'y présente quelques objets de deux collections (objets de fonte et décapsuleurs) à deux émissions diffusées au Canal Historia.  Une belle expérience et une bonne occasion pour se faire connaître par le public.

Depuis environ 15 ans, je suis membre du Club « Just for openers » aux États-Unis. En avril 2004, par intérêt et plaisir, nous sommes allés à un congrès de Décapsuleurs (26e convention de JFO à San Francisco).  Un club organisé et novateur.

Au mois d’août 2005, je participe avec le Cercle des Collectionneurs de Montréal  à une exposition provinciale dans le cadre du Festival du Patrimoine de St-Bruno au Lac St-Jean; Michel Barrette en est le porte-parole. Mon installation comprend 11 tables sur 100, où j’exposais, accompagné de ma conjointe, nos deux collections dont ma collection de décapsuleurs présentée sur 6 tables de 8 pieds.

Au printemps 2008,  lors d'une exposition avec le Cercle des Collectionneurs à Pincourt, les responsables de la revue Urbania ont choisi 3 collectionneurs et j'en faisais partie, pour la parution de l'édition Hobbys, numéro 19.

Je prends part à  plus ou moins 4 expositions par année organisées par plusieurs clubs de collectionneurs dont je suis aussi membre et qui se déroulent à travers le Québec. De même, je participe aussi à l’exposition du Salon national des Collectionneurs chaque année à Drummondville.

En 2013, nous avons monté notre propre site internet de la collection comprenant actuellement  89 caissons et vous pourrez aussi visionner une vidéo de la collection d'objets et jouets de fonte, etc. 

En avril 2015, au cours de la même journée, j'ai eu la chance d'acheter 2 lots : un de 2,500 décapsuleurs provenant d'un grand collectionneur de Drummondville Monsieur Desfossés (malheureusement décédé) et le 2ème lot de 350 de Monsieur Gilles Proulx. Comme collectionneur, cela n'arrive pas tous les jours, une telle trouvaille...

Ma collection compte plus de 5000 décapsuleurs uniques (caissons-présentoirs) venant de différents pays, des années 1894 jusqu’à ce jour.  

Quel plaisir de raconter l’histoire, de sentir l’intérêt et la curiosité des gens à admirer mes décapsuleurs à chacune des expositions!

Je désire rassembler le plus grand nombre de décapsuleurs pour participer à des expositions privées et autres.

Aujourd’hui comme passe-temps, parallèlement à ma collection de décapsuleurs, avec ma conjointe qui a développé un intérêt certain pour la collection d'objets et jouets de fonte, nous sommes aussi à la recherche de ces objets.  

C'est pourquoi je suis fier de vous faire part de ma plus grande passion, les décapsuleurs, ...dans les pages suivantes de mon site.